Cliquer sur les images pour agrandir…
Aujourd’hui, avec une centaine de collègues des municipalités du Québec, j’ai participé à un webinaire à propos de la «gestion des actifs municipaux».
Les premiers ministres du Québec et du Canada ont déjà énoncé que la relance de l’économie suite à la crise de la Covid-19 se fera d’abord et avant tout par des investissements dans les infrastructures publiques. À noter que plus de 60% des infrastructures publiques sont municipales.
Je vous invite à écouter la vidéo ci-dessous d’une durée six minutes produite par la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM). Elle explique la nécessité pour les bons gestionnaires de «connaître l’état de ses actifs» qui sont dans le cas d’une municipalité:
- le réseau routier, incluant les trottoirs et pistes cyclables;
- les canalisations d’eaux potables et usées;
- les bâtiments (centres communautaires, aréna, bibliothèque, gymnases, hôtel de ville, garage municipal, etc);
- la flotte de véhicules;
- les transports collectifs;
- les parcs, les sentiers et les différents modules d’activités;
- les outils de communications, dont les sites internet et les panneaux d’informations;
- les bornes fontaines, les ponceaux, l’éclairage et tous les accessoires.
«Pour des raisons financières, nous tolérons en ce moment l’insatisfaction et la fin de vie de certains actifs. Il faut toutefois éviter de pelleter par en avant.»
La connaissance de l’état de nos actifs permet de définir les priorités afin de bien répondre aux besoins actuels des citoyens et à planifier l’accroissement futur de ces besoins.
Il existe déjà des programmes gouvernementaux qui nous permettent d’obtenir des subventions pour réaliser des économies lors de la mise à niveau des actifs (TECQ, RÉCIM, FIMEAU). Ces dernières semaines, l’Union des Municipalités du Québec (UMQ), la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) et la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) ont fait des représentations afin que les critères de ces programmes soient rapidement assouplis afin d’élargir l’admissibilité des projets des municipalités déjà inscrits dans leur plan d’immobilisations.
Pour être en mesure de toucher à ces subventions provinciales et fédérales, ce n’est pas le lendemain des annonces qu’il faudra commencer à se préparer, c’est aujourd’hui, car les programmes pourraient être contingentés, comme il l’a été pour le FEPTEU.
Dès maintenant, les bonnes pratiques sont:
- de s’assurer d’avoir les ressources (humaines et matérielles) pour initier les activités menant à l’amélioration de la connaissance des actifs;
- de préparer et mettre à jour les différents plans d’intervention et de priorisation;
- de se tenir prêt à déposer des projets en effectuant une veille constante des programmes;
- et bien sûr de respecter la capacité de payer des contribuables.
Si vous désirez en connaître un peu plus sur la gestion des actifs, voici différents liens:
- Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM);
- Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable et d’égouts;
- Les éléments constitutifs de la gestion des actifs.
Mes articles précédents sur le sujet de la relance: