Projet pilote portant sur la collecte des résidus alimentaires

Plusieurs augustinois participeront au projet pilote portant sur la collecte des résidus alimentaires. Je m’y suis inscrit et j’ai reçu tout le matériel.

Les collectes pour les participants de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures auront lieu les mardis 7, 14 et 21 septembre.

Pour plus d’informations sur projet pilote, cliquez ici.


Le traitement des matières résiduelles est une compétence d’agglomération.

Dès 2022, le centre de biométhanisation sera prêt à recevoir les résidus alimentaires. Il n’y aura pas de troisième bac. Les résidus alimentaires devront être mis dans des sacs (faits de matière recyclable) qui pourront être placés dans le bac à ordures.

« La collecte par sac a fait ses preuves auprès de villes européennes qui utilisent la biométhanisation parce qu’elle facilite la participation des citoyens. Simple, elle permet de collecter le maximum de matières dans les meilleures conditions de salubrité possible.

Par ce choix, la Ville espère obtenir la participation de tous, incluant les 40 % de citoyens qui n’ont pas d’espace pour un bac supplémentaire.

L’utilisation de sacs évite également de déployer une collecte supplémentaire et limite donc les coûts, le camionnage dans les quartiers et la production de gaz à effet de serre. »

Pour plus d’informations, consultez: ville.quebec.qc.ca/collecteresidusalimentaires.

Source: Ville de Québec

Commentaires