
Ce soir en séance, le maire a présenté un nouveau projet de règlement qui a pour but de permettre à la Ville d’accorder une aide financière au(x) propriétaire(s) d’une résidence qui nécessite des travaux d’adaptation de domicile – pour une personne ayant un handicap.
Ces mises à niveau nécessitent souvent des investissements très importants et ils ne sont que partiellement couverts par les programmes gouvernementaux existants.
Ces modifications peuvent avoir l’effet d’augmenter la valeur d’une résidence. La personne en «situation d’handicap» est alors doublement touché.
Suite à une demande citoyenne, ce projet a d’abord été porté par mon collègue Jean Simard, mais il a rapidement reçu l’assentiment de tous les membres du conseil.
«La Ville a un grand rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et elle se fait un devoir de poser des gestes concrets lui permettant d’élargir la portée de son plan d’action à l’égard de celles-ci.»
La subvention maximale offerte par la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures serait de 2000$ et l’enveloppe budgétaire annuelle pour toutes les demandes serait de 25000$.
Voici des exemples de travaux/équipements qui pourraient être admissibles suite à l’adoption du règlement:
- Rampe d’accès;
- Porte automatique;
- Élargissement de corridor;
- Élargissement de portes;
- Agrandissement de pièces;
- Douche sans seuil;
- Modification de comptoir;
- Tablettes coulissantes;
- Poignées à prise facile;
- Système d’alarme visuel ou sonore;
- Éclairage d’appoint;
- Levier sur rail mobile;
- Etc.
Cliquez sur ce lien pour consulter le projet de règlement.
L’adoption est prévue à la prochaine séance.
Visionnez l’intervention de mon collègue conseiller Jean Simard, instigateur du projet.