Les prochaines élections municipales seront le 7 novembre 2021

Consultez l’échéancier électorale.
  • 24 septembre 2021 : Début des mises en candidature
  • 8 octobre 2021 : Fin des mises en candidature (16h30)
  • 16 au 26 octobre 2021 : Révision de la liste électorale
  • 31 octobre 2021 : Vote par anticipation
  • 7 novembre 2021 : Élections municipales générales

Source: MAMH

Contrez la désinformation politique.

Dénoncer une fausse nouvelle ou demander une validation.

Notre démocratie est forte d’un droit primordial, celui de la liberté d’expression.

Toutefois, il y a des individus qui utilisent l’élasticité de la liberté d’expression pour leurs fins personnelles, leur agenda, pour leur groupe d’intérêts, pour répandre une idéologie, pour nuire, pour manquer de respect, etc…

Nous sommes aussi tous témoins d’une montée du discours populiste, même au municipal. 1. Pour un populiste, la société se divise en deux catégories, soit le peuple contre des dirigeants. Le populiste est selon lui le seul qui peut incarner la volonté des citoyens. 2. Le discours populiste est anti système. Le populiste se sent victime de ce système. 3. Et enfin, le populiste n’a pas confiance au contre-pouvoir, aux experts et/ou à la science.

Les « fake news » (fausses nouvelles) ont toujours été présentes, mais les outils technologiques permettent aujourd’hui la propagation exponentielle de celles-ci.

Comment déceler les sources d’informations tendancieuses?

Habituellement, l’auteur de la publication n’est pas identifiable. L’article est rapidement caractérisé par un manque de contenus, peu ou pas d’élément concret et/ou l’absence de fait vérifiable et de solution. L’argumentaire est souvent hors contexte, négatif, incomplet, manipulé, dérisoire et/ou adapté à la situation.


V R A I – Épreuve des faits

V – Vérifier la source (qui a écrit la publication? qui est l’auteur? qui a signé l’article?)

R – Regarder l’objectivité de la source (quel est le but de la publication? quels sont les liens de la source avec les partis impliqués? est-ce que tous les points de vue sont présentés sur ce média? sommes-nous en présence de représailles?)

A – Autres sources (est-ce que cette information peut être corroborée?)

I – Identifier et consulter la source initiale (quel était le contexte? est-ce manipulé? est-ce que l’information est complète? est-ce que les partis impliqués ont eu un droit de réplique?)


Il y a des citoyens très engagés dans notre ville. Certains appuient les récentes décisions du conseil, d’autres les contestent. Dans la mesure du possible, j’essaie d’exprimer sur ce blogue le cheminement qui m’a permis de faire ces choix, de donner les faits et des éclaircissements.

Pour contrer la désinformation, avant de repartager, commenter ou appuyer une publication à propos d’une décision du conseil, je vous invite à faire l’épreuve des faits («VRAI»).

Si vous voulez en discuter, vérifier les informations, avoir des réponses à vos questions, faire des suggestions, proposer des solutions, n’hésitez pas à communiquer avec moi, votre conseiller, en cliquant sur ce lien.

Dénoncer une fausse nouvelle ou demander une validation.

#pourvous

Je me nomme Yannick LeBrasseur, et depuis novembre 2017, je suis Conseiller Municipal du District no 3 (Lahaye). Pour en apprendre plus à mon sujet, consultez la section «à propos» en cliquant sur ce lien.

Je serai à nouveau candidat indépendant en novembre 2021 , #pourvous, au poste de Conseiller Municipal du District no 3 de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Cliquez sur ce lien pour en apprendre un peu plus sur le rôle des conseillers et d’un maire.

Conseil municipal et élus

Les élues et élus réunis en conseil représentent la population. Ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrent les affaires.

Rôle du conseil municipal

Le conseil municipal assume les compétences dévolues par les lois qui le concernent et s’assure d’offrir des services répondant aux besoins de la collectivité. Lorsqu’il décide des orientations et des priorités d’action de la municipalité, ses décisions prennent la forme de résolutions ou de règlements adoptés lors d’une assemblée tenue selon les règles.

Individuellement et en dehors des assemblées du conseil, les élues et élus n’ont pas le pouvoir de prendre des décisions au nom de la municipalité ni d’intervenir dans l’administration de cette dernière. En cas de force majeure, seule la mairesse ou seul le maire dispose de ce pouvoir.

Dans l’exercice de leurs responsabilités et pour exécuter les décisions prises par le conseil, les élus peuvent compter sur la directrice générale ou le directeur général, ainsi que sur les autres fonctionnaires municipaux.

Composition du conseil

Nombre de conseillers

Le conseil d’une municipalité de moins de 20 000 habitants comprend une mairesse ou un maire et six conseillères municipales ou conseillers municipaux, à moins que la municipalité n’ait adopté un règlement divisant son territoire en districts électoraux. Lorsque la municipalité n’est pas divisée en districts, les électrices et électeurs votent pour tous les postes de conseillères ou de conseillers ainsi que pour le poste de mairesse ou de maire.

Les municipalités de 20 000 habitants ou plus doivent être divisées en districts électoraux, chacun représenté par une conseillère ou un conseiller. Ces municipalités comptent au moins huit districts, donc minimalement huit conseillères ou conseillers et une mairesse ou un maire. Dans le cas d’une municipalité divisée en districts électoraux, les électrices et électeurs votent donc pour le poste de conseillère ou conseiller de leur district et pour le poste de mairesse ou de maire.

Durée des mandats

Le mandat des élues et élus municipaux est de quatre ans, soit la période entre deux élections générales, à l’exception du mandat des membres du conseil élus lors d’une élection partielle.

Mairesse ou maire

La personne élue mairesse ou maire représente l’ensemble de la population de la municipalité.

Les principales responsabilités de la mairesse ou du maire sont :

  • de présider les assemblées du conseil et de travailler en collégialité avec les conseillères municipales ou conseillers municipaux;
  • d’assumer son droit de surveillance, d’investigation et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux.

En tout temps, la mairesse ou le maire participe à la prise de décisions lors des assemblées du conseil, mais n’est pas dans l’obligation de voter. Dans une situation d’urgence qui menace la vie ou la santé de la population ou l’intégrité de l’équipement municipal, la mairesse ou le maire peut, de son propre chef, autoriser les dépenses et attribuer les contrats jugés nécessaires pour remédier à la situation.

De plus, la mairesse ou le maire participe à d’autres instances démocratiques, comme le conseil de la municipalité régionale de comté (MRC). Elle ou il peut être appelé à occuper le poste de préfète ou de préfet de sa MRC.

Conseillère ou conseiller

En plus d’assister aux assemblées du conseil et d’y faire valoir les intérêts des citoyens de la municipalité, les conseillères et conseillers peuvent :

  • éclairer le conseil sur des sujets particuliers;
  • participer à des commissions ou à des comités.

Les conseillères et les conseillers doivent voter à chaque proposition débattue lors des assemblées du conseil, sauf s’ils sont en situation de conflit d’intérêts. Ils peuvent aussi être appelés à agir à titre de mairesse suppléante ou de maire suppléant à certaine conditions.

Source: MAMH

District no 3 (Lahaye)

Si vous habitez à l’intérieur des lignes pointillées de la carte ci-dessous, ou du côté de rue délimitée par les lignes pointillées, vous êtes dans le District no 3 (Lahaye).

Cliquer sur la carte pour agrandir…

Si vous n’habitez pas dans le district no 3, cliquer sur ce lien pour identifier votre district actuel (carte de l’élection du 5 novembre 2017).

Mon programme

Tout comme en 2017, je consulterai les électeurs de notre quartier jusqu’à la période électorale. Je présenterai alors un nouveau programme orienté sur les besoins et attentes des augustinois résidents dans le District no 3.

À cet effet, vous êtes invités à vous exprimer sur 12 sujets, dont 5 thèmes principaux. Vous pouvez le faire via le forum public de discussion ledistrict3* ou en m’écrivant en privé en cliquant sur ce lien.

C’est le moment de vous impliquer, de faire connaître vos préoccupations, suggestions et/ou solutions sur les sujets qui vous concernent:

ledistrict3.com/forum

*Le forum est ouvert jusqu’à la fin de l’été 2021.

Soyez informés

Soyez informés du processus électoral, de ma démarche et de l’actualité municipale sur cette page web et à partir de plusieurs autres outils…

  • Mes articles:

Je défendrai mon intégrité !

ledistrict3.com/vrai On a porté à mon attention certains articles publiés sur les réseaux sociaux. J'ai tenté d'aller vérifier, mais je suis bloqué dans ces groupes ...
Lire La Suite

La désinformation politique

Dénoncer une fausse nouvelle ou demander une vérification Notre démocratie est forte d’un droit primordial, celui de la liberté d’expression. Toutefois, il y a des ...
Lire La Suite

D’ici novembre 2021, le travail se poursuit pour atteindre les objectifs des augustinois 2017-2021

  • Améliorer la qualité et la fiabilité de nos services;
  • Dès 2021, et pour les 5 prochaines années, geler les taxes municipales;
  • Maintenir des tarifs abordables pour les activités sportives, culturelles et de loisirs.

Cliquer sur les diapositives pour agrandir…