Parc de la Falaise, protection des milieux naturels et paysages

Cliquer sur les images pour agrandir…

Les deux photos ci-dessus ont été prises dans un petit sentier non officiel que l’on le surnomme le «sentier de la falaise».

C’est un endroit magnifique situé au bout de la Rue Pierre-Couture, tout juste après le pont de la rivière du Chapeau. Il faut par contre être prudent et ne pas s’aventurer trop près de la rivière.

Cet endroit, propriété de la Ville, est bien aligné avec le parc des Hauts-Fonds et la Fondation Québécoise pour la Protection du Patrimoine Naturel (FQPPN) projette de prolonger les sentiers jusqu’à ce futur parc et d’y aménager une escalier. Ainsi, le Village pourrait avoir accès au Chemin du Roy et au fleuve Saint-Laurent à la marche. Ceci s’inscrit aussi dans une perspective de favoriser les déplacements actifs.

Cliquer sur la carte pour agrandir…  Source: OpenStreetMap

Le financement reste à boucler, mais la Ville a prévu dans le PQI 2020-2024 y participer à la hauteur de 100 000$ en 2022. Bien sûr c’est un projet que j’appuie ardemment.

Cette année, les sentiers du parc des Hauts-Fonds seront remis en état. C’est un investissement de 90 000$, pour lequel la Ville a obtenu une subvention qui sera bientôt annoncée.

En 2021, la FQPPN prévoit rendre officiel le sentier qui mène à l’Île à Gagnon, un superbe endroit pour explorer plusieurs espèces d’oiseaux. La FQPPN a obtenu des subventions importantes de Desjardins et la Fondation de la Faune.

Le but de ses projets est de rendre accessible à la population augustinoise ces milieux naturels uniques, tout en les PROTÉGEANT de l’activité humaine.


Les paysages

Depuis plusieurs années, la municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures s’investit dans la compréhension de son territoire et de ces caractéristiques singulières.

La coopérative Mille Lieux a reçu le mandat en 2019 d’étudier les éléments propres à l’identité paysagère augustinoise qui sont en péril pour planifier un développement et une mise en valeur cohérente du territoire.

Par une étude in situ et un inventaire complet de la municipalité, un plan paysage sera développé et permettra de décrire les opportunités de projets de paysage les plus porteurs pour la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Source: Mille Lieux
https://www.mille-lieux.ca/portfolio-items/caracterisation-paysages-desmaures

Une réponse sur “Parc de la Falaise, protection des milieux naturels et paysages”

Commentaires