Les mesures protectionnistes de l’administration Trump et nos entreprises manufacturières…

Je travaille pour une entreprise dans notre parc industriel de Saint-Augustin-de-Desmaures qui transforme entre autres des tuyaux d’acier en appliquant un revêtement intérieur de caoutchouc.

Le caoutchouc brute est produit en Ontario, aux États-Unis et en Allemagne.

L’acier est acheté aux États-Unis et dans l’ouest canadien.  Cet acier est en très grande partie importé de l’Europe, de la Chine ou de la Corée.

Nos tuyaux transformés à Saint-Augustin-de-Desmaures sont revendus à des compagnies minières partout dans le monde qui produisent les métaux qui servent à faire cet acier.

Nous faisons partie d’une chaîne d’approvisionnement mondiale et nous sommes inter-reliés.

Les taxes imposées récemment par les États-Unis sur l’acier importé provoquent des augmentations de prix importantes pour nous au Canada (+/- 30%) et l’incertitude force les importateurs à garder leur inventaire au minimum… rareté = effet domino.

Tôt ou tard, les mesures protectionnistes de l’administration Trump et la renégociation de l’Aléna pourraient avoir des impacts sur nos entreprises manufacturières… ici, comme vous le voyez, à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Les 2 paliers de gouvernement, provincial et fédéral, semblent faire preuve d’un leadership positif et négocier avec fermeté pour défendre nos intérêts.  Espérons que leur travail portera fruit…

Je propose le lien ci-dessous pour en apprendre plus sur le sujet :
https://ici.radio-canada.ca/theme/1/accords-commerciaux

Laisser un commentaire...