Journée internationale de la jeunesse

En cette journée internationale de la jeunesse, «Célébrons le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société».

En septembre 2020, deux jeunes augustinois se sont présentés à la séance du conseil pour demander la mise à niveau de leur skatepark rendu désuet. Avec l’aide de leurs parents et amis, ils ont mobilisé près de 150 sportifs à leur projet.

Le conseil municipal a alors priorisé cet investissement et les nouveaux équipements seront ouverts lundi le 16 août.

Cet exercice a démontré que les jeunes ont leur place dans le débat d’idées et qu’ils ont le pouvoir d’influencer les décisions.

Ceci a renforcé chez moi l’idée de proposer la formation du «Conseil jeunesse de Saint-Augustin-de-Desmaures» (CJVSAD) à mes collègues du prochain conseil municipal, et afin de rendre l’expérience complète, je proposerai aussi la mise en place d’un «Budget participatif du Conseil jeunesse».


Qu’est-ce qu’un conseil jeunesse?

Un conseil jeunesse est un comité consultatif habituellement composé d’un groupe de citoyens diversifiés dont l’âge varie de 12 à 20 ans. Son rôle est de conseiller les élus sur des sujets qui touchent la jeunesse.

Le conseil jeunesse constitue souvent le premier contact entre les jeunes et la politique. Il permet à ces jeunes de comprendre ce qui se trame dans leur municipalité, de les sensibiliser à l’importance de la vie démocratique locale, et surtout d’avoir un impact sur leur milieu en réalisant des projets concrets. De même, il vise à augmenter le sentiment d’appartenance des jeunes à leur communauté.

« Pour que les jeunes développent un sentiment d’appartenance, il faut qu’ils sentent qu’ils ont une place dans la société. »


Un engagement

Je suis convaincu de la nécessité d’offrir une tribune aux jeunes qui leur permettra d’être entendus au niveau municipal. Je m’engage à soumettre ces propositions au futur conseil de Ville.

🏷 Élections 2021

2 réponses sur “Journée internationale de la jeunesse”

Commentaires