Les travaux seront réalisés en 2021 afin de:
- Diminuer la congestion aux intersections Route 138/Jean-Juneau/Fossambault et Route 138/Tessier/des Grands-Lacs; Et,
- Améliorer la fiabilité du réseau d’aqueduc du secteur centre (village).
Les plans et devis sont actuellement en cours de réalisation.
Il est essentiel de garder le cap et d’investir dans nos infrastructures (actifs) afin de maintenir un bon niveau de services.
La gestion de nos actifs est une priorité et est essentiel pour une gestion efficiente des deniers publics.
Un mot sur la gestion des actifs
Les infrastructures construites il y a plusieurs années atteindront un jour ou l’autre la fin de leur durée de vie utile. Les bonnes pratiques impliquent essentiellement la planification de leur réfection.
Des investissements sont nécessaires sur les routes, les ponceaux, l’hôtel de ville, les bâtiments, les centres communautaires, les aqueducs et les égouts, les stations de pompage, la bibliothèque, les parcs, etc.
Une bonne préparation peut nous permettre de réaliser de grandes économies en ayant des projets prêts à être déposés advenant la sortie de nouveaux programmes de subventions.
La planification de la gestion des actifs est une démarche responsable qui vise à gérer les actifs municipaux de façon efficace, durable et équitable. En planifiant bien la gestion de ceux-ci, il est plus facile de faire les bons investissements, au bon moment et dans l’intérêt du bien commun.
Une bonne planification présente de nombreux avantages.
Elle permet notamment de :
- Mieux comprendre que le mauvais état des actifs entraîne de grands risques de bris et d’accident, et que plus l’on attend pour agir, plus les risques sont élevés;
- Disposer des renseignements pertinents et des données essentielles pour aider à la prise de décision;
- Avoir des outils pour prioriser les projets en cas de restriction budgétaire en tenant compte des risques associés;
- Avoir des informations pour documenter les besoins en investissement et défendre les budgets d’opération et d’entretien;
- Établir une meilleure communication entre les décideurs et les gestionnaires et avoir de meilleurs outils pour communiquer avec les citoyens;
- Justifier les investissements auprès des décideurs et des citoyens;
- Assurer aux citoyens les services qui correspondent à leur capacité de payer;
- Comprendre l’importance de mobiliser toute l’équipe municipale dans la gestion des actifs et de partager les tâches selon les besoins et les forces de chacun.
Source: SAM