Congestion sur la route 138 entre Jean-Juneau et Tessier

À la dernière séance du Conseil, les élus ont mandaté la firme Cima+ pour évaluer les impacts du réaménagement de la route 138 entre Tessier et Jean-Juneau/Fossambault selon les scénarios suivants:

  • L’aménagement de 3 voies, dont une voie réversible;
  • L’aménagement de 3 voies non réversibles: 1 voie vers l’est, 2 voies vers l’ouest;
  • Le réaménagement des accès au Carrefour Saint-Augustin (Métro/SAQ);
  • Le réaménagement de l’intersection Tessier et la route 138.

Les recommandations et l’évaluation sommaire des coûts de tous les scénarios seront connus avant l’été (2019).

Si l’étude de faisabilité s’avère positif, nous espérons le début des travaux à l’été 2020.

Ceci étant dit, ces actions devraient aider à court terme, mais il en faudra plus. Les prolongements des rues des Artisans et/ou du Charron vers Tessier, puis une voie de contournement de Racette à Fossambault, diminueraient énormément la pression sur la route 138. Cependant, il y a beaucoup d’étapes à franchir et les délais sont longs (schéma d’agglomération, CPTAQ, plan d’urbanisme, infrastructures municipales, ententes promoteurs, etc.).

3 réponses sur “Congestion sur la route 138 entre Jean-Juneau et Tessier”

  1. Je suis en faveur de tout ce qui pourrait décongestionner nos routes municipales bien entendu. Il faudrait aussi commencer à parler du boulevard de l’Hétrière qui est sérieusement congestionné, et ce à toute heure de la journée. La portion qui appartient à la ville de Québec est à 4 voies et celle appartenant à St-Augustin n’en a que 2, parfois trois. Le développement de condos se poursuit sur les terrains du collège et nos routes ne s’ameliorent pas!

    1. Merci pour votre commentaire. Je l’ai aussi transmis à mes collègues.
      Je vous assure que L’Hétrière et les pressions exercées sur la circulation par les développements de condos font parties de discussions.
      Mes salutations.

Laisser un commentaire...