Communication, liberté d’expression, fake news, désinformation…

Il se dit et s’écrit beaucoup de choses sur St-Augustin-de-Desmaures.

Si vous voulez en discuter, vérifier les informations et avoir des réponses à vos questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Cliquez ici !

S’il y a une chose que je désire réaliser plus que tout dans ce mandat, c’est d’être près des gens. Pour moi, «la politiquement municipal autrement», c’est d’être accessible et disponible, c’est d’être à l’écoute, c’est de partager la vraie information.

Il y a des citoyens très engagés dans notre ville. En naviguant à travers quelques plates-formes connues et d’autres plus alternatives, on y retrouve des idées, des questionnements, des positions très intéressantes. Certains appuient nos récentes décisions, d’autres les contestent. J’essaie dans la mesure du possible et avec le temps disponible de partager mon cheminement pour en arriver à faire ces choix, de donner les faits et des éclaircissements.

Notre démocratie est forte d’un droit primordial, celui de la liberté d’expression.

Toutefois, il y a des individus qui utilisent l’élasticité de la liberté d’expression pour leurs fins personnelles, leur agenda, pour leur groupe d’intérêts, pour répandre une idéologie, pour nuire, pour manquer de respect, etc…

Les « fake news » (fausses nouvelles) ont toujours été présentes, mais les outils technologiques permettent aujourd’hui la propagation exponentielle de celles-ci.

Il est quand même parfois facile de détecter les sources d’informations tendancieuses… Habituellement, le propos, rapidement caractérisé par un manque de contenus, peu ou pas d’élément concret et/ou l’absence de fait vérifiable, est rapidement remplacé par un argumentaire hors contexte et adapté à la situation, par des attaques personnelles et/ou par un «humour» dérisoire.

Pour contrer cette désinformation, je relance l’invitation à m’interpeller directement sur les différents sujets d’actualité. Il me fera un plaisir de vous répondre. Cliquez ici!

Yannick LeBrasseur, Conseiller District 3

Une réponse sur “Communication, liberté d’expression, fake news, désinformation…”

Laisser un commentaire...