Bénévoler: Défis à relever – Salon du bénévolat

Les organismes communautaires jouent un rôle essentiel et complémentaire aux services publics. Ils sont de réels partenaires.

Les organismes, clubs et associations sont mobilisateurs et porteurs d’actions concrètes. Le tissu social augustinois repose en autres sur le dynamisme de ces groupes de bénévoles.

Ils favorisent la participation citoyenne et font croître le sentiment d’appartenance.

Conséquemment, les besoins étant nombreux et croissants, les organismes et les bénévoles sont très sollicités. Ils doivent relever de nombreux défis:

  • la méconnaissance de l’action communautaire et bénévole (valorisation);
  • le recrutement/renouvellement (relève: administrateurs, membres);
  • la gestion (comptabilité, RH, assurances);
  • le financement (partenaires, commandites, aides publiques);
  • la technologie (site web, archivage, services en ligne);
  • la bureaucratie (reddition de compte, normes et lois, programme de subventions);
  • l’optimisation (synergie, collaboration, complémentarité); etc.

La pandémie a accentué ces défis et a fragilisé certaines organisations. Il est primordial d’accompagner celles-ci pour assurer leur pérennité.

«Salon du bénévolat augustinois»

Mon collègue Jean Simard et moi, nous proposons un projet de salon de l’implication bénévole augustinoise.

Ce serait un événement qui pourrait se tenir annuellement ou aux deux ans, par exemple au Complexe Multifonctionnel Sportif ou au nouveau Centre Communautaire Secteur Est, sous un principe d’alternance.

Ce forum, d’un jour ou deux, serait dans un premier temps une occasion pour la quarantaine d’organismes, associations et clubs de tenir un kiosque d’informations où ils pourraient rencontrer la population, se faire connaître, faire du recrutement et des démonstrations.

Dans un deuxième temps, des ateliers (formations, réseautage, conférences, rencontre de fournisseurs) pourraient être offerts à des délégués des organismes afin de répondre à leurs besoins opérationnels.

Le retour à la normale s’annonce d’ici quelques mois. Nous croyons que ce projet serait une excellente opportunité pour soutenir nos bénévoles et nos partenaires.

Et pourquoi pas nommé un grand bénévole augustinois à la clôture de cette activité.

Merci à tous les bénévoles !!!

Commentaires