7 élus indépendants au conseil municipal

23 mars 2022 – Lettre aux médias du maire Sylvain Juneau

« Bonjour,

Hier soir, avant l’ouverture de la séance du conseil municipal de Saint-Augustin-de-Desmaures, Mme Marie-Josée Tardif, conseillère du district no 6, a pris la parole quelques minutes pour annoncer avoir changé de statut politique. Mme Tardif, seule candidate élue du parti Renouveau St-Augustin – Équipe Annie Godbout en novembre dernier, a indiqué qu’après quelques mois, elle ne retrouvait plus ses valeurs dans ce parti qu’elle quittait donc pour dorénavant siéger comme indépendante. Mme Tardif a par ailleurs tenu à rassurer les citoyens de son district, mentionnant que cela n’affecterait en rien son objectif de bien les représenter et que cette décision lui permettrait même de le faire plus fortement et librement. Les sept membres du conseil municipal sont donc dorénavant tous indépendants.

Depuis l’élection de novembre dernier, beaucoup d’information concernant des personnes gravitant autour du parti Renouveau St-Augustin – Équipe d’Annie Godbout a été portée à la connaissance des nouveaux élus de Saint-Augustin-de-Desmaures, dont Mme Tardif fait partie. Non-conformité à certaines lois, entorses aux règles régissant certains ordres professionnels, contraventions à certains règlements municipaux, pressions indues sur des fonctionnaires ou des élus et autres. Il y a effectivement là de quoi vouloir prendre ses distances, pour peu qu’on soit informé des faits.

Je connais Mme Marie-Josée Tardif depuis que je suis maire de Saint-Augustin-de-Desmaures et la sait intègre et dévouée. Nos opinions politiques divergent sur certains points, ce qui ne change en rien l’opinion que j’ai de sa valeur comme conseillère. Bien au contraire. J’ai toujours cru qu’il était hautement souhaitable que le conseil municipal soit constitué d’indépendants, autonomes, capables d’user de discernement dans la recherche du bien commun et soucieux du respect des règles, règlements et lois. Sans agenda caché pour prioriser leurs intérêts personnels au détriment de celui de l’ensemble. Mme Tardif est de cette école et elle vient de le démontrer on ne peut plus clairement. Je salue sa décision.

Vive les indépendants pour une démocratie saine en politique municipale à Saint-Augustin-de-Desmaures. Sept élus libres d’exprimer leurs opinions et de voter comme bon leur semble. En cas de désaccord, il y a débat, puis le vote tranche, simplement. C’est là la base de la démocratie. Et du bon sens.

Webdiffusion de la séance disponible ici.

Sylvain Juneau, Maire de Saint-Augustin-de-Desmaures»


Depuis l’élection, je travaille avec Mme Tardif et nous avons une excellente collaboration. D’ailleurs nous avons été nommés tous les deux membres du Conseil Local du Patrimoine (CLP).

Commentaires